30 November 2017
David Taquin de Frameries, Hainaut, 2e lauréat du concours de photos 2017 «Mon Europe, mes droits», organisé par le groupe socialiste du Comité européen des régions

David Taquin de Frameries, Hainaut, 2e lauréat du concours de photos 2017 «Mon Europe, mes droits», organisé par le groupe socialiste du Comité européen des régions

Aujourd’hui le groupe PSE du Comité européen des régions a décerné les prix aux lauréats de la dixième édition de son concours de photos annuel dédié au thème «Mon Europe, mes droits». Photographes amateurs et professionnels, résidents européens âgés de 18 ans et plus, étaient invités à exprimer par une photo leur interprétation de ce thème très actuel. Plus de 500 photos ont été soumises pour cette édition du concours.

Le deuxième prix a été attribué à David Taquin de Frameries, Hainaut, qui remporte un voyage de trois jours à Bruxelles pour deux personnes et du matériel photo d’une valeur de 1 500 EUR.

«Chaque année, à l’occasion du concours de photos, nous sommes un peu plus impressionnés par le regard sensible, pertinent et créatif de ces photographes, amateurs ou professionnels, issus de toute l’Union européenne», a souligné Olga Zrihen, Députée Wallonne et Vice-Présidente du Groupe PSE. «Cette année, les photos nous ont montré que les citoyens sont préoccupés par les abus de pouvoir, la violence et les menaces à l’encontre des droits humains fondamentaux. Dans le même temps, ces photos révèlent aussi l’existence d’une grande solidarité entre les citoyens. Les photos sélectionnées  mettent en évidence trois valeurs fondamentales et universelles revêtant une importance réelle pour notre famille politique: la liberté d’expression, le droit de vivre dans un monde en paix, et le droit d’aimer qui nous voulons».  

Commentant sa photo, David Taquin a affirmé: « J'ai toujours été fasciné par la photographie sociale. Je prends énormément de plaisir à réaliser des reportages d'événements positifs et humains. J'ai eu l'occasion de participer à une manifestation citoyenne en soutien aux habitants d'Alep qui subissaient des bombardements. C'est à cette occasion que j'ai réalisé la photo de cette petite fille tenant un panneau "paix" devant des draps blancs représentants les morts de la ville syrienne».

Les lauréats du concours de cette année sont:

1er prix: Antje Bücker (Haltern am See, Allemagne)

2e prix: David Taquin (Frameries, Belgique)

3e prix: Adela Nistora (Brad, Roumanie)

Prix du public: Borbála Borsos (Veresegyház, Hongrie)

Les photos lauréates e les photos de la remise des prix ​sont disponibles sur la page consacrée à l’initiative du concours de photos​.

Vous pouvez télécharger les photos en format poster ici​

Top