11 June 2019
Interview de Christophe Rouillon, Maire de Coulaines

Interview de Christophe Rouillon, Maire de Coulaines

Monsieur le Maire, en quoi est-ce que Coulaines est une ville progressiste?

Nous préservons et gérons durablement nos ressources, nous améliorons l’équité sociale en renforçant l’accessibilité à la santé, à la culture, à l’insertion, à l’éducation…, nous luttons contre les inégalités sociales et écologiques, … En agissant ainsi, la ville de Coulaines a fait du développement durable un objectif global capable de guider l’ensemble des politiques qu’elle mène au quotidien (éducation, solidarité, aménagement des espaces, culture…).

Dans une démarche de progrès social, indispensable pour relever les défis environnementaux, la ville de Coulaines a été la première commune de France à ratifier, en 2008, le Pacte européen des Maire contre le réchauffement climatique. Ainsi, nous nous sommes engagés à réduire d’au moins 20 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

 

Depuis cette date, la ville de Coulaines s’est investie dans un vaste programme de rénovation urbaine (construction d’un pôle d’excellence éducative, rénovation de plus de 1 000 logements sociaux, isolation des équipements sportifs, rénovation et modernisation de la piscine municipale…) en complément d’actions aussi essentielles mais nécessitant des investissements moindres (bilan carbone, éco-pâturage, gestion différenciée, arrêt des produits chimiques, acquisition de véhicules moins polluants …).

Comment les objectifs de développement durable (ODD) sont-ils concrètement mis en oeuvre dans ta ville?

Nous préservons nos ressources naturelles grâce à :

  • La mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts;
  • L’arrêt des produits chimiques dans la gestion des espaces naturels depuis 2009;
  • La création d’espaces en éco-pâturage;
  • L’extinction de l’éclairage nocturne dans certains quartiers résidentiels;
  • L’installation de systèmes hydro-économes dans les équipements publics;
  • La création de jardins familiaux écologiques….

Nous améliorons l’équité sociale et l’accès de tous au logement, au sport, à l’éducation, à la culture avec des actions majeures dans ces domaines (club coup de pouce et accompagnement à la scolarité pour les enfants issus des familles les plus fragiles, clause d’insertion sociale, épicerie solidaire, spectacles jeunes publics gratuits pour les scolaires…).

Nous soutenons financièrement les associations du territoire et nous encourageons les initiatives collectives des habitants (journée citoyenne, jardin partagé en pieds d’immeubles, conseil citoyen…).

 

Comment l'Europe contribue-t-elle à faire de Coulaines une ville plus durable?

En participant au financement des travaux de rénovation et de modernisation des équipements municipaux via le FEDER (pôle d’excellence éducative Albert Camus, piscine municipale, équipements sportifs…), en soutenant financièrement, via le FSE, le chantier d’insertion AFIC lequel vient en aide aux personnes éloignées de l’emploi, en favorisant les échanges européens, chaque été entre Coulaines et ses villes jumelées de Weyhe et de Madona, grâce au programme ERASMUS +, en encourageant les projets de coopération décentralisée qui lient la ville de Coulaines à la ville de Kouré au Niger et en incitant la collectivité à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.

 

**

Christophe Rouillon est maire de Coulaines depuis 2001 et membre du Comité européen des régions depuis 2006-2008. Il appartient au Parti socialiste français.

 

Crédit photo: flickr / Boris Arbogast 

Top