Entretien avec le Maire de Strasbourg Roland Ries

Monsieur le Maire en quoi est ce que Strasbourg est une ville progressiste ?

Strasbourg est une ville progressiste parce quʼelle explore de nouveaux chemins.

Cʼest un élément important dans le contexte politique d'aujourd'hui car nous ne savons pas très bien où nous allons et les vieux appareils des partis politiques sont devenus visuellement dépassés. Ce phénomène nʼest pas nouveau. Dans le mouvement socialiste par exemple, à la fin des années 60, la SFIO (“Section française de l'internationale ouvrière”) a décliné et l'appareil politique s'est évanoui. Le mouvement progressiste socialiste, lui par contre, est resté. Il a pris d'autres formes et je pense qu'il en prendra d'autres dans le futur. Depuis l'âge des cavernes, il y a toujours eu des gens plutôt conservateurs qui se cramponnent à ce qui existe en se disant que ça pourrait être pire et d'autres plus progressistes (dont je fais partie) qui essayent d'explorer des voies nouvelles. Ces derniers prennent bien sûr le risque de se tromper mais “qui reste immobile ne prépare pas l'avenir” à mon avis.

 

Monsieur le Maire en quoi est ce que Strasbourg contribue à la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) ?

Strasbourg contribue à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015 à l'unanimité. 

La ville développe par exemple depuis presque trente ans une nouvelle politique des transports et de mobilité urbaine et va même au-delà de cela. Il ne s'agit pas seulement de changer nos habitudes de transport et de sortir du “tout-automobile” mais également de modifier le modèle de développement urbain. Celui des années 60 est dépassé et obsolète et nous conduit droit dans une impasse. Il faut faire de l'urbanisme plus ramassé, non proliférant et qui ne mange pas en quelque sorte la campagne. Cela suppose donc quʼon ait aussi de la nature en ville. Tous ces objectifs sont en finale des objectifs du développement durable. Les questions de solidarité se posent également. Aujourdʼhui plus que jamais, nous raisonnons essentiellement sur notre ville, notre région et notre pays alors que nous devrions raisonner de plus en plus à lʼéchelon planétaire. Voilà ce quʼest en réalité les ODD. Nous nʼavons quʼune seule planète. Il faut la protéger et modifier nos comportements.

 

 

Roland Ries est Maire de Strasbourg depuis 2008. Il est membre du Parti Socialiste français.

Top