Appel aux bonnes pratiques dans le domaine des politiques relatives à l’enfance

Les enfants sont notre future.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance qui a eu lieu le 20 novembre 2020, notre groupe a lancé, en coopération avec la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), un appel pour une union de l’enfance ayant pour objectifs principaux de lutter contre la privation matérielle des enfants et de promouvoir l’égalité des chances pour tous les enfants au sein de l’Union européenne grâce à:

  • une entrée en vigueur rapide de la garantie européenne pour l’enfance;
  • la mise en place d’un écosystème d’investissements en faveur des enfants européens, en commençant par une planification correcte du programme Next Generation EU;
  • un accès généralisé et égalitaire à une éducation et à un accueil de la petite enfance inclusifs et de qualité.

L’appel a été signé par des collectivités locales et régionales, des membres du Parlement européen, des parlementaires nationaux, des universitaires, des professionnels de l’enfance et des particuliers.

Nous sommes tous bien conscients que la situation des enfants au sein de l’Union européenne s’est particulièrement dégradée à cause de la pandémie de COVID‑19, et la rapidité d’action fait partie des exigences de notre famille politique.

D’après le plan d’action sur la mise en œuvre du pilier européen des droits sociaux, qui a récemment été adopté, sur les 15 millions de personnes à faire sortir de la pauvreté ou de l’exclusion sociale d’ici à 2030, au moins 5 millions seraient des enfants. Pour atteindre cet objectif, il est demandé aux États membres les plus touchés par la pauvreté infantile d’affecter au moins 25 % de leurs ressources provenant du FSE+ à des actions visant à endiguer la pauvreté et l’exclusion sociale, dont 5 % à des mesures visant à lutter contre la pauvreté infantile. Il reste à voir si cette demande sera approuvée par le Conseil.

C’est pourquoi, en 2021, nous souhaitons mener une campagne politique et de communication en faveur d’une union de l’enfance, et nous comptons pour ce faire sur vos actions et votre soutien. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs et ambassadrices, puisque vous êtes en première ligne de la mise en œuvre, sur le terrain, des politiques en faveur des enfants. Par conséquent, nous souhaitons vous inviter à partager vos meilleures pratiques dans le domaine des politiques relatives à l’enfance.

Vos meilleures pratiques peuvent être liées aux actions suivantes: garantir et élargir l’accès aux services publics de garde d’enfants; mettre en place des mesures spécifiques visant à inclure les enfants défavorisés; garantir les droits des enfants; accorder un revenu de base aux enfants ou mettre en place des régimes de transfert de revenus en faveur de ceux-ci; favoriser des acquis, des programmes et des environnements d’apprentissage inclusifs qui permettent à tous les enfants d’acquérir les compétences nécessaires au XXIe siècle; promouvoir des projets pédagogiques qui soutiennent les professeurs et le personnel des établissements scolaires dans leur rôle d’acteurs du changement; appuyer la participation démocratique et l’inclusion des parents et des communautés dans les systèmes d’apprentissage.

Vous pouvez contribuer de deux façons:

i)       en rédigeant un texte d’environ 800 mots relatif à la mise en œuvre des politiques d’accueil des enfants dans vos villes/régions, dans lequel vous expliquez pourquoi les politiques d’accueil des enfants sont importantes à vos yeux (nous serions également ravis de recevoir des photos et vidéos pour accompagner votre texte);

et/ou

ii)     en répondant au questionnaire.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous envoyer votre contribution avant fin avril 2021.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante: PES-Group@cor.europa.eu.

 
1 Start 2 Complete
Mesures générales visant à endiguer la pauvreté des parents/tuteurs pour lutter contre la pauvreté infantile
Éducation et accueil de la petite enfance
Conséquences de la COVID-19
Pratiques innovantes
Le rôle de l’Union européenne
Top