Innovation sociale: l'approche progressiste

Innovation sociale: l'approche progressiste

Carcassonne
Réunion extraordinaire
Centre de Congrès Le Dôme 18 Rue des 3 Couronnes 11000 Carcassonne
from: EN, FR, DE, IT, ES, EL, RO
to: EN, FR, DE, IT, ES, RO
Innovation sociale

 

 

Read in English

 

La crise financière et les mesures d’austérité qui l'ont suivi, ont considérablement freiné les investissements publics en matière de protection sociale et ont créé un besoin pressant d’innovation sociale. Par innovation sociale, nous entendons: de nouvelles idées qui répondent aux besoins sociaux, créent des réseaux sociaux et mettent à l’essai de nouveaux cadres d’action. Ces innovations peuvent être des actions politiques, des produits, des services ou des modèles qui répondent plus efficacement à des besoins non satisfaits.

L’innovation sociale peut contribuer à réduire la pauvreté et à générer des richesses ainsi qu'un bien-être durable, tout en promouvant une société participative et d’apprentissage. Dans cette optique, le rôle des collectivités locales et régionales est essentiel en vue d’une gouvernance efficace de l’innovation sociale, qui ne peut pas prospérer si elle est restreinte par un modèle descendant fortement centralisé.

Pour que l'innovation social atteigne ses objectifs, il est important d'assurer un partage efficace de l'information à travers l'UE, un soutien aux entrepreneurs innovants et une mobilisation des investisseurs et des organisations publiques, afin d'encourager la mise sur le marché de solutions innovantes et de stimuler l'emploi.

Une première table ronde sera consacrée à l'impact de l'innovation sociale et à l'échange de bonnes pratiques au niveau local, tout en explorant la question de transférabilité des modèles de réussite ainsi que les moyens les plus efficaces pour intégrer ce domaine politique au sein d'un agenda politique progressiste. 

La deuxième table ronde se focalisera sur les outils dont dispose l'UE pour favoriser l'innovation sociale, et plus particulièrement sur les possibilités de financement et la création d'un écosystème d'innovation sociale. Cette séance examinera également les perspectives dans le nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) et le future Fond social européen.

Sur cette base, le débat citoyen "Notre lutte pour le progrès social – Agissons Ensemble !", organisé conjointement avec le groupe S&D au Parlement européen dans le cadre de l'initiative TOGETHER, sera l'occasion de débattre des aspects clefs d'une vision progressiste pour une Europe sociale. 

14.00 - 14.15

Enregistrement et café

14.15- 14.30

Allocutions de bienvenue

Catiuscia Marini, Présidente du groupe PSE au Comité européen des régions (CdR) et Présidente de la région Ombrie, Italie

André Viola, Président du Conseil départemental d'Aude, France, et membre du CdR

14.30 - 15.30

L'innovation sociale illustrée

Impact de l'innovation sociale et bonnes pratiques

Animé par Virginie Herz, journaliste à France 24

Micaela Fanelli, Membre du conseil régional du Molise, Italie

Basílio Horta, Maire de Sintra, Portugal, et Membre du CdR

Andreas Klimek, Chef de projet, Bürgermarkt Systemzentrale GmbH, Allemagne

Débat avec les participants

 

15.30 - 16.30

Les outils de l'UE pour favoriser l'innovation sociale

Possibilités de financement et création d'écosystèmes d'innovation sociale

Animé par Virginie Herz, journaliste à France 24

Susanna Díaz Pacheco, Présidente de la région Andalousie, Espagne, et Rapporteure du CdR sur le FSE+

Gabriele Bischoff, présidente du Groupe des Travailleurs du Comité économique et social européen

Lieve Fransen, Membre du Groupe de travail de haut niveau de la Commission européenne sur les investissements dans l’infrastructure sociale en Europe

Débat avec les participants

 

16.30 - 17.00

Conclusions

Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, France

Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité européen des régions

Regarder le video report

 

 

Galerie photos

Social innovation, the progressive approach

 

 

Voir l'événement à nouveau

...Et participez aux débats sur Twitter:

 

 

 

Activités organisées dans le cadre de la réunion

Visites d'études

Le 7 septembre, de 9h30 à 12h30, les participants pourront visiter les projets suivants:

  • "Plateforme Mobil'Active, Alzonne", projet porté par le département de l'Aude et soutenu par le Fonds social européen (FSE), qui fournit des services de mobilité aux personnes à revnus modérés vivant des les zones rurales du département qui sont peu desservies par les transports publics;
  • "Ecole de la seconde chance, Carcassonne", projet porté par la région Occitanie et soutenu par le FSE, qui aide les jeunes de 18 à 25 ans en décrochage scolaire à reprendre le chemin vers la vie active et chercher un emploi;
  • "Colvadem, Carcassonne", projet porté par le département de l'Aude, qui sera inclus dans la période de programmation 2019 du FSE. Covaldem est une plateforme qui collecte des objets destinés au rebus, les remet en état dans son "Recydrive" et les vend dans un local commercial surnommé "le grenier".

Evénement TOGETHER

La réunion extraordinaire du Groupe PSE sera suivie par un débat citoyen sur le thème "Notre combat pour le progrès social - Agissons ENSEMBLE!" qui débutera à 17.30 et sera organisé en coopération avec le Groupe S&D au Parlement européen dans le cadre de l'initiative TOGETHER. Vous trouverez plus d'informations sur cet événement sur le site de l'initiative TOGETHER.

 

Si vous souhaitez participer à ces activités, veuillez l'indiquer sur le formulaire d'inscription à l'événement.

Top